L’EMDR

Suivez ce lien pour entendre une émission radio qui explique l’EMDR avec beaucoup de pédagogie, ou lire un article très clair.

 Il s’agit d’une thérapie de désensibilisation et de reprogrammation par les mouvements oculaires, mais également par toute autre “stimulation bilatérale alternée”. EMDR est l’acronyme de Eye Movement Desensitization And Reprocessing.

Son objectif est de métaboliser (digérer) rapidement les résidus dysfonctionnels du passé et de les transformer en quelque chose d’utile, en débloquant les mécanismes naturels qui permettent au cerveau de traiter et transformer les traumatismes, petits ou grands, même anciens.

Elle est particulièrement indiquée pour la résolution de symptômes liés à un ou des événements traumatiques. Ainsi,  si vous avez… des peurs fortes et inexplicables, subi une agressions ou des abus sexuels, été la victime ou le témoin d’un crime ou d’un grave accident, survécu à une catastrophe naturelle, vécu un événement traumatisant, un deuil brutal, mais également des difficultés pour faire confiance aux autres, peur de rester seul(e), fréquemment le sentiment d’être coupable, des crises de colère irrationnelles, une mauvaise image de vous-même… il est possible que la thérapie EMDR vous apporte un grand soulagement.

Cette méthode peut être utilisée avec les enfants et les adolescents.

Cette méthode, découverte fortuitement en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, connait, gràce à son efficacité et à un constant souci d’évaluation et de transmission, un essor considérable :

Elle est officiellement recommandée pour la prise en charge du stress post-traumatique, par, entre autres organismes nationaux et internationaux  :

– l’OMS  : “En outre, on peut envisager d’orienter les patients en état de stress post-traumatique vers des traitements spécialisés tels que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou une nouvelle technique dite de désensibilisation et de reprogrammation par le mouvement des yeux (EMDR). Ces techniques aident les sujets à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés et répétés d’événements traumatiques. Il est recommandé de renforcer la formation et la supervision en vue de les diffuser plus largement.”

– Dans ses orientations sur les soins de santé mentale après un traumatisme,  la Haute Autorité de Santé (HAS) : Parmi les psychothérapies structurées, “le traitement de choix est la Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) centrée sur le traumatisme ou la désensibilisation avec mouvements oculaires (EMDR : eye movement desensitization and  reprocessing)”.

Dans le Guide du Médecin pour la prise en charge des troubles anxieux graves

Plus de détails sur l’EMDR
à imprimer en recto-verso, format paysage

Pour aller plus loin
Site de l’association EMDR France
dépliant de présentation de la thérapie EMDR
un article sur l’EMDR de Psychologies.com
L’EMDR expliquée simplement, une vidéo de la télévision suisse
Guérir Autrement : l’EMDR par David Servan-Schreiber

Quelques ouvrages
Francine SHAPIRO, Margot SILK FORREST, “Des yeux pour guerir, EMDR : la thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes”, Couleur Psy, Seuil, Paris, avril 2005
Jacques Roques, Découvrir l’EMDR, Marabout – mars 2013
Pour les enfants : Isabelle Meignant, l’EMDR de Bouba le chien, disponible sur le site www.emdrbouba.com