Différentes psychothérapies

 

Voici quelques exemples non exhaustifs d’approches psychothérapiques variées. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier consacré aux méthodes de psychothérapie par la F2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) en cliquant ici.

La psychothérapie humaniste (ou existentielle)

L’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier en conséquence sa façon d’être ou d’agir. Cette approche, centrée sur le présent, mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver ses propres solutions et à apporter les changements adaptés.

La psychothérapie cognitivo-comportementale

Les psychothérapies cognitivo-comportementales sont basées sur l’observation du lien entre les pensées, les émotions et des comportements. Il s’agit donc d’analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, afin d’apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions non désirées par d’autres qui sont d’avantage adaptées.

La psychanalyse (ou psychothérapie psychodynamique)

Fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, cet ensemble d’approches établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences ou les conflits irrésolus de l’enfance. Le patient est ainsi amené à prendre progressivement conscience de l’influence de ses conflits inconscients et à s’en dégager progressivement. Il s’agit ici de la méthode de Sigmund Freud.

La psychothérapie systémique (ou familiale)

Dans cette approche, souvent utilisée en thérapie familiale, on considère que les problèmes individuels peuvent résulter de l’interaction avec l’entourage. Un problème commun à la famille ou à un groupe est défini et des solutions conciliant au mieux les attentes de chacun sont recherchées. L’objectif de la thérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage.