La thérapie ACT

Ce ne sont pas les évènements qui causent notre souffrance, mais les jugements que nous portons sur les évènements.
Epictète

Une thérapie fondée sur la recherche, qui allie sciences cognitivo-comportementales et sagesse orientale

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (Acceptance and Commitment Therapy), issue de la famille des thérapies comportementales et cognitives, est une thérapie comportementale et cognitive dite de troisième vague qui met l’accent sur la pleine conscience, l’acceptation et le changement comportemental en accord avec les valeurs profondes de la personne.

C’est une thérapie qui combine une approche fondamentalement humaine et un souci constant de rigueur théorique et de validation scientifique.

Son objectif n’est pas de supprimer la souffrance, qui est inhérente à la condition humaine, mais d’acquérir une manière différente et plus flexible d’interagir avec notre expérience intérieure.

L’ACT vise à accueillir ses ressentis et pensées inconfortables tels qu’ils sont, afin de nous permettre d’agir QUAND MÊME comme nous le souhaitons dans nos différents contextes de vie.

C’est la flexibilité psychologique : la capacité de pouvoir agir pour avancer en direction de ce qui est important, même en présence d’obstacles intérieurs et extérieurs.

Liens complémentaires

présentation approfondie de l’ACT
Faire Face à la Souffrance (site du livre Faire face à la souffrance)
exercices audio

Quelques ouvrages

– Harris, R. (2010) Le piège du bonheur, Créez la vie que vous voulez. Montréal : Editions de l’Homme
– Monestes, J.L. (2011) La thérapie d’acceptation et d’engagement. Masson
– Monestes, J.L. (2013) Libéré de soi. Collection Expériences de Soi, Armand Colin
– Cheval, S. (2013) Belle autrement ! En finir avec la tyrannie de l’apparence. Collection Expériences de Soi, Armand Colin
– Schoendorff, B. (2009) Faire face à la Souffrance, choisir la vie plutôt que la lutte avec la thérapie d’acceptation et d’engagement. Paris : Retz.